L'expression "avoir la Bista" qualifie un joueur ayant la vision du jeu, le sens du jeu. Bista conçoit des pelotes de haute qualité fabriquées entièrement au Pays Basque.
Bista est une marque créée pour développer l'activité liée à la pelote basque de la société SOMOCAP, implantée à Jatxou, petit village du Pays Basque.
Pour faire un pied de nez aux pelotes importées de très loin, pour relocaliser la fabrication de pelote basque au Pays Basque et pour participer au dynamisme de l'économie locale, l'ambition de Bista est de conquérir le cÅ'"ur et le jeu des pelotaris par la qualité de ses produits.
Les pelotes Bista ont été développées par le service R&D de la société SOMOCAP, guidé par l'expertise des meilleurs joueurs de pelote basque locaux. Les pelotes sont produites dans les ateliers de SOMOCAP.
La société SOMOCAP est spécialisée depuis plus de 20 ans dans le moulage de pièces caoutchoucs, plastiques et composites, notamment pour les secteurs d'activités de pointe (aéronautique, ferroviaire, médical…).
Le logo Bista évoque un œil regardant la cible à atteindre, que ce soit dans le jeu ou dans la vie. Bista veut permettre à tous les joueurs d'exprimer leur potentiel grâce à des produits de haute qualité. Comme dans la vie, nous cherchons à atteindre nos buts, qu'ils soient professionnels, émotionnels ou sportifs, les produits Bista offrent sensations, précision des trajectoires et résistance pour s'éclater sur les kantxas.
Bista s'appuie sur l'expertise dans le moulage de caoutchouc de la société SOMOCAP pour produire ses pelotes.
Par la création de cette marque, la société veut produire intelligemment: quoi de plus normal que de produire basque pour un sport basque? Dans la mesure du possible, les prestataires, partenaires, sous-traitants sont sélectionnés sur le territoire basque.
Acheter Bista, c'est participer à l'économie territoriale du pays basque.
Les valeurs de Bista sont fortement marquées par l'empreinte et la culture basque: fraternité, authenticité, sincérité, bon vivre. Bista veut participer au maintien de la culture basque en fédérant les nombreux talents au Pays-Basque au service d'un pan de la culture basque: la pelote basque.
Dans les ateliers de SOMOCAP, règnent une odeur de caoutchouc et un savoir-faire pointu mêlant les hommes et les technologies: CAO 3D, Usinage des moules, Moulage sur des presses ultramodernes et contrôle qualité.
En dépit des apparences, la fabrication d'une pelote requiert un savoir-faire pointu.
La première étape est la formulation et chez SOMOCAP, les formulateurs sont des pilotaris!
Une combinaison d'une quinzaine d'ingrédients dosés avec précision permet d'obtenir les caractéristiques visées: maîtrise et stabilité du rebond, claquant, résistance.
La maitrise de l'opération de moulage est également indispensable pour garantir la reproductibilité de nos pelotes.
Chez SOMOCAP, les pelotes sont fabriquées selon les mêmes règles que les produits de pointes destinées à l'aéronautique ou au médical, et sont soumis à un contrôle strict.
En 1995, suite à la faillite de l'usine dans laquelle il travaillait, Jean-Michel Sorhouet accompagné de neuf autres employés, décide de racheter les machines pour construire une SOciété de MOulage de CAoutchoucs et Plastiques. C'est la naissance de la SOMOCAP, qui sera implantée au cœur du Pays basque, à Jatxou, village de 1 100 habitants.
La pelote gomme pleine fait déjà partie des produits proposés par Somocap qui en est alors le fabriquant majeur.
Dans la course aux bénéfices, les distributeurs de SOMOCAP sur le marché de la pelote basque se tournent vers des fournisseurs asiatiques. La petite entreprise basque perd alors 80% du marché de la pelote basque et les pelotaris joueront désormais avec des pelotes basques….fabriquées très loin du Pays Basque.
Les joueurs de pelote basque se plaignent de la qualité des pelotes, SOMOCAP travaille la formulation d'une pelote haut de gamme pour satisfaire les pilotaris et relancer son marché.
Un travail en étroite relation avec les meilleurs pilotaris permet d'atteindre cet objectif.
Les nouvelles pelotes seront gravées avec une numérotation - de 0 à 4 - pour une mémorisation plus facile des différents rebonds.
SOMOCAP est alors le seul fabricant de pelote en Pays Basque Nord.
Afin de permettre une identification des pelotes "Made in Pays Basque" et une appropriation des pelotaris, SOMOCAP décide de créer une marque propre à la pelote basque. Ce sera Bista signifiant "L'intelligence du jeu". Les pelotes numérotées seront désormais appelées Pelotes Série X, X évoquant le Xilo des trinquets ou murs à gauche.
Nos pelotes plaisent, et la rançon du succès, c'est la contrefaçon! La concurrence qui fabrique toujours très loin grave à son tour des numéros sur les pelotes. Le marquage du numéro ne pouvant être protégé, nous graverons désormais notre logo! Notre logo s'expose et nous en sommes fiers!
L'expression "avoir la Bista" qualifie un joueur ayant la vision du jeu, le sens du jeu. Bista conçoit des pelotes de haute qualité fabriquées entièrement au Pays Basque.